Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAnachroneCoffre des Requins
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Recette pour parcheminer

Aller en bas 
+3
Damien
Gaë
Scampi
7 participants
AuteurMessage
Scampi

Scampi


Nombre de messages : 25
Localisation : Sur la mer qui fait le gros dos
Date d'inscription : 10/04/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:25

Recette pour parcheminer ( sans tremper dans l'eau et risquer les coulures ):

1. Préchauffer votre four électrique à 200 °C pendant 1/4 d'heure.
2. Sur une plaque ( ou une grille recouverte de papier alu pour éviter les marques ) placer la première fournée.
3. Laisser dorer 5 minutes environ.

Un conseil : bien surveiller la cuisson si vous ne voulez pas provoquer un incendie ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaë

Gaë


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:40

Une autre recette, consiste à badigeonner des feuilles minimum de 100 g/m2 de "brou de noix" (vous trouverez ça dans les magasins de bricolage essentiellement utilisé en menuiserie).
Le brou de noix est sensible à l'eau et se rétracte légèrement à son contact. L'effet sera celui d'un papier vieilli.
Pour le contour vous pouvez le façonner à coups de briquet, brûlant par accoups les bords du papier. L'effet est très sympa.
Si vous voulez garder la forme du papier intacte suffit d'appliquer le brou de noix pur sur le contour de la feuille.
Cette technique à l'avantage d'être peu honereuse et une des plus faciles à réaliser.

P.S. C'est les bords du papier qu'il faut brûler pas le salon.


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
INTENDANT
INTENDANT
Damien


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/04/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:15

Une autre technique : vous vous préparez un thé bien foncé dans une assez grande quantité d'eau. Dans un récipient vous immergez vos feuilles à plat une à une dans cette eau sombre, en faisant attention qu'il n'y ai pas de bulle d'air entre chaque feuille.
Vous laissez trempez quelques minutes, puis vous sortez vos feuilles délicatement pour les faire sécher.
Certains utilisent en plus du café soluble pour faire des traces plus nettes. A appliquer à la main.

Avantage, de jolies nuances marrons sans risquer de brûler quoi que ce soit.
Inconvénient, une odeur de thé plus ou moins forte selon le thé utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan


Nombre de messages : 117
Localisation : planete marseille
Date d'inscription : 27/05/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:53

la sauce soja donne un meilleur rendu que le thé. Sa fait parchemin qui na jamais vu le jour
Revenir en haut Aller en bas
Coconnas
LICORNE
LICORNE



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:34

Perso, je cumule un peu les techniques :

Je déchires les bords des feuilles sur 5 mm pour faire un contour chaotique.
Je trempe ensuite dans du thé. (ou ce que j'ai sous la main pour teinter les fueilles) (eventuellement, je chiffone un peu les feuilles pendant le bain)
Ensuite, j'enfourne à 200° jusqu'à ce que ce soit sec et un peu roussi.

Ensuite, je presse sous quelques gros bouquins (surtout si j'ai beaucoup de feuilles chiffonnées)
Une fois que les feuille sont raplaplas, je passe les bords au grille pain (ça doit etre faisable avec un appareil à raclette de façon plus satisfaisante aussi) pour roussir les bords. C'est bcp plus facile comme ça qu'avec un briquet.
Revenir en haut Aller en bas
Heather
ORGAS
ORGAS
Heather


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/06/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeJeu 21 Juin - 10:08

Coconnas a écrit:
...Je trempe ensuite dans du thé. (ou ce que j'ai sous la main pour teinter les fueilles)...

Au Lipton Yellow par ce qu'il n'est bon qu'a ça ce thé, mais il teinte super bien, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Coconnas
LICORNE
LICORNE



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:55

oué! comme dirait Nadine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Heather
ORGAS
ORGAS
Heather


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/06/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:56

Héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
Fil Eofish




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:35

Moi parce que je n'ai jamais compris pourquoi le bord des parchemins devait être brulé, et pour éviter de déchirer chaque feuille à la main, je prend mes parchemin par paquet de 10 et je m'acharne à en esquinter sérieusement le bord sur une surface rugueuse genre pierre.
Le rendu est pas mal, ca va assez vite et c'est 10 fois mieux que de laisser les bords biens nets, ce qui casse complètement le travail de vieillissement !
Revenir en haut Aller en bas
Gaë

Gaë


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2007

Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitimeMer 27 Juin - 2:02

Brûler les bords d'une feuille est en effet une option. Cette option peut se révéler utile en fonction du résultat souhaité (la flamme qui donne un contour aléatoire, l’effet du dioxyde de carbone, etc.). Le surplus de brûlure doit être éliminé bien entendu.
C'est pourquoi les techniques pour « parcheminer » une feuille sont nombreuses, suffit de voir tous les procédés décrits ici même :)

Personnellement à une époque je fabriquais mon propre papier en utilisant les techniques du 13ème siècle (celle de Fabriano essentiellement). Cela me permettait de fabriquer du papier vieilli en cocotant une mélasse de fibres adaptés pour retrouver un aspect très proche de celle du parchemin. J’ai malheureusement explosé mon tamis et je n’ai plus vraiment le courage d’en tricoter un autre …

p.s. si vous trempez vos feuilles dans l'eau, pensez à les poser sur de la feutrine. Ensuite presser le tout avec des bouquins. Vous obtiendrez un effet un peu moins gondolé :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette pour parcheminer Empty
MessageSujet: Re: Recette pour parcheminer   Recette pour parcheminer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette pour parcheminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une blague pour se détendre un peu
» Pour les Celtes uniquement
» idées pour instruments à ecrire
» aide pour une arme d'hast
» Un nouvel intendant pour la Nation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: En aparté (section Hors-Roleplay)... :: Les ateliers du GN-
Sauter vers: